• Dieu-Allah~الله

    Dieu-Allah~الله

    ⇒Allah est le terme sans pluriel, ni genre, utilisé par les musulmans et arabophones chrétiens et juifs en référence à Dieu, alors que le mot 'ilāh (arabe : إله) est le terme utilisé pour une divinité, une déesse ou un dieu, en général. Le fondement doctrinal de l'islam est que Dieu (Allah en arabe) est unique. Le symbole de l'unicité de Dieu (tawhid) se décompose en trois couleurs primaires:

    ⇒Allah est Un dans la Maîtrise (tawhid ar-Rouboubiya توحيد الربوبية) ou, la foi en la maîtrise d'Allah. C’est le fait de reconnaître les œuvres spécifiques à Allah (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance, etc). Reconnaître Allah comme Maître, c’est lui reconnaître :
    - La création : Allah est Le seul Créateur ;
    - La souveraineté : Allah est Le seul à détenir la souveraineté ;
    - La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création.

    ⇒Allah est Indivisible dans l'adoration ou l'obéissance (tawhid al Oulouhiya- توحيد الالوهية )Ou, la foi en la divinité d'Allah). C’est le fait de vouer tout acte d’adoration à Allah, en toute exclusivité.

    « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran. Sourate 51, verset 56)

    "وما خلقت الجن والإنس إلا ليعبدون"~سورة الذاريات الآية٥٦ "

    ⇒Allah est Impair dans le Nom et les attributs (tawhid al asma wa sifat-توحيد الاسم و الصفات) Ou, la foi en son nom et ses attributs Allah dans le Coran s’est attribué un nom (voilé) et des qualificatifs, tout comme Mahomet dans sa Sounna (traditions) a attribué à Allah un nom (voilé) et des qualificatifs, que tout musulman se doit d'accepter :

    - Tous les attributs d’Allah sont parfaits puisque chacun d’entre eux désignent un qualificatif qui est lui aussi au summum de la perfection : C’est pourquoi, les musulmans doivent invoquer Allah par ces attributs-là.
    - Les attributs d’Allah sont tous parfaits, sans aucune faille.

    « C’est à ceux qui ne croient pas en l’au-delà que revient le mauvais qualificatif, tandis qu’à Allah Seul est le qualificatif suprême et c’est Lui le Tout Puissant et le Sage. » (Coran. Sourate 16, verset 60)

    لِلَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِالْآخِرَةِ مَثَلُ السَّوْءِ وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الْأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ"

    Selon un hadîth, il est mentionné qu'Allah est impair et qu'il a enseigné à Mahomet quatre-vingt-dix-neuf attributs parfaits (asma'ou l-Lahou l-housna أسماء الله الحسنى) entre autres (révélés dans le Coran). Ces qualités divines, donc éternelles, permettent au musulman qui les connaîtrait par cœur et les étudierait sans chercher à tous les dénombrer, d’entrer au paradis. En effet, les théologiens musulmans, se fondant sur une invocation de Mahomet aux termes de laquelle Allah n'aurait pas dévoilé tous ses attributs, s'accordent sur le fait qu'ils ne se limitent pas à quatre-vingt-dix-neuf, ni même à un autre nombre.

    Un autre hadith affirme qu’Allah possède un nom inconnu des gens du commun. Selon une version de ce hadith, ce nom est qualifié de (الأعظم) Al-Adham qui veut dire « le plus grand » ou « le plus noble ».Comme dans la tradition juive, le nom propre de Dieu est ineffable..

    Exemples d'attributs d'Allah : al-Wahid (l'unique) al-Rahmane (le miséricordieux) al-Rahime (le tout-miséricordieux) al-Afou (le tout-clément) al-Awal (le premier) al-Akhir (le dernier).

    Dieu-Allah~الله

    Nul ne peut recevoir la lumière de l'islam s'il ne reconnaît pas dans son cœur, ne serait-ce que l'une de ses trois couleurs primaires.

    ⇒Allah ne ressemble à aucune de ses créatures et aucune de ses créatures ne lui ressemble. Les théologiens musulmans affirment que les versets qui donneraient en apparence des organes ou un emplacement à Allah ne doivent pas faire sujet de comparaison avec une créature.

    Dieu est décrit dans le Coran à plusieurs reprises. À titre d'exemple, le verset de la lumière :

    « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. » (Coran. Sourate 24, verset 35)

    اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ ۖ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ ۖ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِنْ شَجَرَةٍ مُبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ ۚ نُورٌ عَلَىٰ نُورٍ ۗ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَنْ يَشَاءُ ۚ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ ۗ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ﴾

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